Le 5 octobre 2017, les membres de l’équipe projet se sont réunis au collège Elsa Triolet, pour plancher ensemble sur la première étape du scénario pédagogique : la découverte de l’Escape Game.
Avant de réfléchir à la façon d’impliquer les élèves dans cette étape, le groupe de travail a fait l’expérience du Jeu de société « Unlock !« , une adaptation sous la forme de jeu de carte du principe de l’escape game.
Cette mise en situation a permis aux participants de dégager quelques pistes pour introduire le projet auprès des élèves et les immerger dans l’univers de l’escape game.
Récit de l’expérience « Unlock ! »
La boîte de jeu « Unlock ! » propose 3 scénarii sous la forme de jeu de cartes. Trois groupes de 4/5 enseignants ont donc été constitués pour tester le jeu.
Il est nécessaire d’installer l’application « Unlock! » :
- Elle contrôle le temps
- Elle permet de saisir des codes qui débloquent de nouvelles cartes
- Elle propose des indices
Chaque partie était accompagnée par un animateur, ayant déjà fait l’expérience des scénario proposés pour guider les participants.L’aide des animateurs est essentielle pour permettre au groupe de finir, elle complète le système d’indice fourni par l’application. Pas mal de plaisir lors de cette expérience et pas mal de suggestion sur sa déclinaison en classe avec les élèves…
Synthèse de la discussion
- Bon levier pour découvrir le principe de l’escape game
- Intérêt du collaboratif mais attention à bien gérer le leadership au sein des groupes d’élèves : intégrer des règles permettant de réguler le groupe et d’éviter les conflits potentiels
- Important de les laisser seulement jouer pour qu’il prenne du plaisir
- Proposer une analyse du jeu à partir d’une captation vidéo de leur partie
- Importance de bien connaître le jeu pour pouvoir les guider : il ne faut pas qu’ils bloquent et cela introduit le rôle de maître du jeu
- La durée de la partie pose question : c’est important d’aller au bout du scénario avec les élèves mais une séance de cours pourrait ne pas suffire
- Solution 1 : utiliser le tutoriel de la séquence de découverte
- Solution 2 : donner beaucoup d’indice pour accélérer les parties et leur permettre de terminer en 45 minutes
- Solution 3 : Reprendre une partie lors d’une deuxième séance en ayant documenté l’état d’avancement.
Prochaines étapes :
- Tester le jeu avec quelques groupes d’élèves (et récolter les expériences du point de vue des joueurs et du maître du jeu)
- Puis se réunir le 9 novembre 2017, au collège Elsa Triolet,
- pour définir la méthodologie de travail
- pour commencer à explorer et répertorier des associations de compétences à acquérir et des énigmes à résoudre en vue de l’écriture des escape game à construire