- Tour de table des modalités de mise en oeuvre du projet dans les établissements :
- Collège Triolet : 2 projets en parallèle / Une classe de 4ème Segpa avec une grosse équipe d’enseignant (pluri-disciplinaire) + un projet disciplinaire en arabe
- Collège Alain : 4 enseignants de sciences (SVT, Physique, Math) en train de créer un club sur la pause méridienne. Passerelle envisagée avec d’autre profs pour la fabrication des ressources (tangram en bois …)
- Collège Mistral : Un groupe d’élève en périscolaire sur une phase de découverte de l’escape game
- Point communication : une liste de diffusion servira d’outil d’échange entre l’ensemble des participants, l’équipe d’Erasme formalisera les éléments et les partagera à la communauté
- Validation du schéma – structure d’un escape game – et du vocabulaire
- Débat sur la nécessité de proposer une expérience concrète de l’escape game aux élèves en plus du jeu de carte : Difficile d’en faire une nécessité dans le scénario pédagogique car cela restreint les possibilités de démultiplication de l’expérience. Compromis proposé : développer rapidement des énigmes avec des dispositifs physiques pour les proposer aux élèves lors des premières séances.
- Présentation des catégories d’énigmes et amendement d’un catalogue d’inspiration (dispositifs/matériels autour de 4 catégories : dévoiler / collaborer / décoder / construire)
- Test d’un dispositif interactif prototypé par ERASME
- Choix des énigmes à développer
- Test de la fiche séquence
- Discussion autour de l’articulation énigme-compétence lors de la conception :
- L’équipe du collège Elsa Triolet envisage un travail permettant de transformer des notions vues en classe en énigmes
- L’équipe du collège Alain pense plutôt partir des énigmes pour identifier avec les élèves les compétences mobilisées
- Cette question de méthode est récurrente dans le projet. Il serait intéressant d’en faire une analyse à partir des récits d’expérience des enseignants.
- Prochaines échéances :
- D’ici le 1er décembre : Les enseignants formalisent et transmettent le planning de mise en place du projet au sein de leurs établissement (y compris les dates des séances nécessitant les prototype d’énigmes et les dates pour aller travailler au lab avec les élèves) + La fiche d’engagement signé par le chef d’établissement.
- D’ici le 7 décembre : Erasme finalise les prototypes d’énigmes en un ou deux exemplaires selon les besoin, complète le catalogue, met à jour le format de la fiche séquence.
- D’ici le 23 décembre : Les enseignants envoient le compte-rendu de leur séance avec les élèves via la liste de diffusion.
> Prochaine séance : le jeudi 11 janvier à 16H30 au collège Elsa Triolet