Bilan de l’expérimentation sur l’année 1

Les expérimentations d’Échappée Belle

Pour commencer, voici un petit aperçu vidéo de cette 1ère année d’expérimentation :

Après les ateliers de scénarisation en classe et les prototypages de dispositifs à l’urbanLAB d’ERASME, les classes ont pu installer leurs escape games dans leurs collèges. Continuer la lecture de « Bilan de l’expérimentation sur l’année 1 »

Atelier de prototypage à l’urbanLAB

Le 14 mars 2018, des élèves et leurs professeurs des collèges Alain (St-   Fons) et Elsa Triolet (Vénissieux) ont participé à « un atelier de prototypage » à l’urbanLAB d’Erasme. Le but de cette matinée : développer leur projet d’Escape Game « Échappée Belle », construire un scénario, des énigmes, et commencer à maquetter des dispositifs.

 

A leur arrivée, les élèves et leurs profs ont été répartis autour de trois ateliers de création. Continuer la lecture de « Atelier de prototypage à l’urbanLAB »

Séance du 25/01/2018 – Conception scénaristique

Thème de la session :

Comment aborder avec les élèves la conception scénaristique d’un escape game ?

Objectifs de cette session :

– Faire un point sur les travaux avec les élèves
– Identifier des exemples de structures narratives propres aux escape game
– Construire des pistes de narration pour les futurs scénarios développés

Intervenants :

Renaud Sarrasin et Thibault Dupérier (scénaristes du Collectif NARRA), Continuer la lecture de « Séance du 25/01/2018 – Conception scénaristique »

Séance du 9/11/2017

Séance 9nov2017

  • Tour de table des modalités de mise en oeuvre du projet dans les établissements :
    • Collège Triolet : 2 projets en parallèle / Une classe de 4ème Segpa avec une grosse équipe d’enseignant (pluri-disciplinaire) + un projet disciplinaire en arabe
    • Collège Alain : 4 enseignants de sciences (SVT, Physique, Math) en train de créer un club sur la pause méridienne. Passerelle envisagée avec d’autre profs pour la fabrication des ressources (tangram en bois …)
    • Collège Mistral : Un groupe d’élève en périscolaire sur une phase de découverte de l’escape game
  • Point communication : une liste de diffusion servira d’outil d’échange entre l’ensemble des participants, l’équipe d’Erasme formalisera les éléments et les partagera à la communauté
  • Validation du schéma – structure d’un escape game – et du vocabulaire

Continuer la lecture de « Séance du 9/11/2017 »

Première réunion de l’équipe projet

Le 5 octobre 2017, les membres de l’équipe projet se sont réunis au collège Elsa Triolet, pour plancher ensemble sur la première étape du scénario pédagogique : la découverte de l’Escape Game.

Avant de réfléchir à la façon d’impliquer les élèves dans cette étape, le groupe de travail a fait l’expérience du Jeu de société « Unlock !« , une adaptation sous la forme de jeu de carte du principe de l’escape game.

Cette mise en situation a permis aux participants de dégager quelques pistes pour Continuer la lecture de « Première réunion de l’équipe projet »