Le prototypage

Suite à Edumix, les membres de l’équipe “Echappée belle” ont souhaité pérenniser le projet de transformation de l’évaluation par un escape game et développer le concept.

En 2017-2018, cette équipe d’enseignants, d’ingénieurs pédagogiques, d’innovateurs et de designers se mobilise à nouveau pour prototyper une solution permettant aux enseignants et leur classe de concevoir à leur tour un escape game d’évaluation.

Contenu de la solution à développer :


#1 : Des scénarios pédagogiques permettant aux enseignants d’accompagner leurs élèves dans les différentes étapes de conception :

  • de traduire des compétences en activités ludiques
  • de les intégrer dans un scénario et dans un espace
  • de fabriquer les différents éléments composants leur escape game

#2 : Un kit méthodologique permettant aux enseignants :

  • de mettre en place un travail collectif et pluridisciplinaire
  • d’accompagner les étapes créatives des élèves
  • de mobiliser des solutions techniques innovantes
  • de formaliser le résultat de l’évaluation

Démarche de travail proposée :


Pour ce nouveau défi, l’équipe projet initiale s’agrandie et accueille dans la démarche les enseignants volontaires de toutes disciplines ainsi que des classes ou groupes d’élèves issus des collèges Alain à Saint-Fons, Elsa Triolet à Vénissieux et Frédéric Mistral à Feyzin, dans un premier temps (si vous souhaitez faire partie du projet, rejoignez la communauté).

Cette nouvelle équipe constituée sera en charge de l’ingénierie générale de la solution.

Les différents groupes d’élèves impliqués permettront de produire formes singulières d’escape game.

L’urbanLAB d’Erasme (laboratoire d’innovation ouverte de la Métropole de Lyon) apportera son soutien méthodologique et accueillera les phases de prototypage et ses équipes sont impliquées dans l’accompagnement du projet.